Aux quatre coins de la France, la compagnie la Coop des Marionnettes propose des spectacles à destination d’un jeune public.
KAYA
sur la banquise
spectacle en tournée
il était une fois...
Kaya est une petite fille du peuple Inuit. Dans le pays de Kaya tout est blanc. La neige et la glace recouvrent tout. Mais surtout, les nuits durent longtemps, très longtemps…
C’est dans ce décor majestueux, à l’équilibre fragile, que l’aventure de Kaya commence.
Guidée par sa curiosité, sa candeur et son espièglerie, Kaya marche à la rencontre de personnages hauts en couleurs, en affrontant mille dangers.
Sa quête; la Dryade, une fleur unique et magique, réservée aux plus audacieux…
extrait
un conte initiatique...
C’est un long cheminement durant lequel, parfois, l’enfant trébuche, mais se relève toujours, animé par une force de vie immense. Kaya incarne cet enfant. Elle fait face aux obstacles de l’existence et aux vents contraires, avec courage.
Cette histoire montre aussi que l’enfant n’est pas seul face à l’adversité. Il existe toujours l’élément qui va lui permettre de transcender ses peurs.
« Kaya sur la banquise » s’inscrit dans la tradition des contes initiatiques qui ouvrent la voie et montrent le chemin pour accéder à nos rêves.
... et écologique
L’intention du spectacle est d’attirer le regard des enfants sur un monde à l’équilibre fragile et menacé.
Pour autant, si l’écologie est un sujet grave, il convient d’être abordé avec les enfants, de façon légère et sans jugement.
La Dryade, cette fleur magique et unique que recherche Kaya, symbolise cet univers fragile qu’il faut préserver pour sa rareté et sa beauté.
En filigrane, l’histoire laisse transparaître les conséquences déjà visibles du changement climatique, mais sans jamais dramatiser.
L’histoire de Kaya reste profondément optimiste et nous oblige à le rester en étant acteur de nos vies, de nos aspirations et de nos désirs.
Cette histoire nous invite aussi à toujours plus de solidarité et d’entraide.
sur le plateau
La manipulation des marionnettes se fait à vue, sur un plateau représentant un iceberg flottant au gré des courants.
Les marionnettes sont fabriquées autour de l’univers des enfants et de l’esprit de leurs jouets du quotidien. Cette conception permet de faire un lien direct avec ce qui leur est familier et de se projeter plus facilement.
L’histoire oscille constamment entre rêve et réalité. Tous les personnages existent en vrai, sur la banquise, mais laissent une grande place à l’imaginaire et la fantaisie.
Le fond du décor est constitué d’un écran sur lequel sont projetées des images fixes ou mobiles restituant l’univers de la banquise.
Tout au long du spectacle, l’accent est mis sur les jeux de lumières qui différencient les ambiances de ce conte randonnée et sur la bande son. L’idée est de développer chez l’enfant, sesperceptions et sa compréhension du monde qui l’entoure.